'ARTICLE' Marilou: une fille aux commandes
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Andrée-Anne
Roxy
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'ARTICLE' Marilou: une fille aux commandes
Marilou : une fille aux commandes
Marie-Christine Blais
La Presse
Vous vous attendez à rencontrer une fille de 16 ans un peu fleur bleue et sans grande personnalité - après tout, sur son premier disque, elle interprétait La fille qui chante, hymne au conformisme et à la banalité - et paf, vous tombez sur une très jeune femme équilibrée, lucide et saine comme une belle pêche. Bref, vous tombez sur Marilou, dont le deuxième album sort mardi.
À quelques minutes de notre entrevue, la toute mince Marilou est en train de dévorer un club sandwich. Elle l'a commandé pour se faire plaisir, comme elle a commandé à des auteurs-compositeurs cinq des 11 chansons qui figurent sur son nouvel album baptisé... Marilou.
Cinq «commandes» étonnamment ancrées dans le réel, inspirées de choses que Marilou voit autour d'elle. Fuis-la, c'est une chanson sur la manipulation. Il y a une personne dans mon entourage qui se fait manipuler, et je trouve que ça n'a pas de sens, ça me rend malade, le chantage émotif. Ton dilemme, elle, m'a été inspirée par une amie bouleversée parce que son copain hésitait entre une autre fille et elle. C'est une situation qui peut arriver souvent, à mon âge. Si après toi, j'y tenais: il y est question mon petit cœur à moi, tout neuf, qui ne veut jamais être «grafigné» (rires), même si je sais bien que ça va finir par m'arriver - c'est ma chanson préférée sur le disque!
«Ton désamour, reprend-elle avec animation, c'est un peu un clin d'œil à toutes mes amies qui m'appellent pour me dire qu'elles ont un super chagrin d'amour, qu'elles ne s'en remettront pas... et qui ont un nouveau copain deux semaines plus tard (rires). Je la chante de façon très ironique, en en «mettant épais». Enfin, la chanson Ce monde est pour nous est inspirée par mon grand-père, mort il y a trois ans; c'est un peu lui qui m'a élevée quand ma mère est retournée aux études. Sa mort est certainement ce que j'ai vécu de plus triste dans ma vie... Alors, j'ai demandé une chanson qu'on peut chanter à tue-tête quand on est triste!»
Un texte suggestif
Sur ce Marilou, il y a aussi deux chansons signées par le Français Emmanuel Cottalorda, inconnu au bataillon, mais pas pour longtemps: «Dès que j'ai entendu Danser sur la lune (le premier extrait, très efficace, de son disque), je l'ai voulue parce que c'est une chanson où c'est la fille qui mène l'action: c'est moi qui emmène le gars sur la lune, pas le contraire ! Et je tenais beaucoup à une autre chanson d'Emmanuel, Emmène-moi, poursuit Marilou. Quand Vito (Luprano, son producteur chez Sony/BMG) a entendu le texte pour la première fois, il a crié: «Mon Dieu, mais c'est sur les relations sexuelles» (NDLR: en des termes plus directs que cela), et il n'était pas du tout convaincu qu'il fallait la mettre sur l'album. Moi, je l'ai écoutée trois fois avant de l'enregistrer d'un coup, de façon spontanée. J'y tenais, à cette chanson. C'est une réalité; il faut parler de cette première fois-là. Je connais plein de filles qui «l'ont fait» à 13, 14 ans - remarque, le texte est subtil, tout le monde ne comprend pas la chanson; mon frère de 19 ans, en tout cas, ne l'avait pas comprise (rires). J'espère que les parents ne vont pas dire à leur fille de ne pas écouter mon disque à cause de ça, il faut qu'ils comprennent que ça fait partie de la vie aujourd'hui. On n'est plus dans les années 60», explique posément Marilou, qui est amoureuse du même garçon depuis deux ans.
À cela s'ajoutent notamment Un monde en amour signée Luc Plamondon («Et il l'a écrite en pensant à moi, c'est pas un texte qui traînait») ainsi que, pour reprendre les mots de Marilou, «un duo pour les Français», avec le jeune chanteur Merwan, qui a fait sa marque dans des comédies musicales comme Le Roi Soleil: «Ç'a cliqué avec Merwan, il est vraiment sympathique. Mais si j'ai accepté de faire cette chanson, c'est parce que je sais que j'ai besoin d'aide pour que le publie m'accueille, je n'ai pas de Star Académie ou de concours pour me faire connaître.»
Une feuille de route déjà longue
Marilou a manifestement beaucoup appris depuis son premier album, lancé en 2005 alors qu'elle avait 13 ans. Elle a notamment fait la première partie de Garou (« Imagine, j'avais 14 ans et un mois, je chantais devant 7000 personnes, au Zénith à Paris, et je ne me rendais pas vraiment compte que c'était gros!»); elle a tenu le rôle de Fleur de Lys dans Notre-Dame-de-Paris pendant un mois en France («Ç'a rempli un peu plus mon baluchon, j'ai pu jouer, j'ai pu travailler en équipe, ce que je navais jamais fait avant!»).
Enfin, elle a beaucoup travaillé au développement de sa très jolie voix. «Pendant cinq ans, j'ai suivi des cours avec Lucette Tremblay (NDLR: le professeur de chant de Richard Séguin, des cantatrices Marie-Josée Lord et Natalie Choquette, de Lara Fabian, etc.)... et ça m'a pris quatre ans pour comprendre sa méthode (rires)! Je savais que c'était indispensable; à 11 ans, j'avais déjà mal aux cordes vocales... J'ai écrit un petit message à Lucette, il y a quelques jours, pour lui dire que je me souhaitais de la voir et d'apprendre avec elle tous les jeudis de ma vie! Tu sais, j'ai le goût d'être une vraie artiste. Et je n'ai pas l'intention de me priver: j'ai appris la guitare et j'ai même composé ma première chanson: le texte, la musique, tout. On va en faire une maquette! Si c'est bon ? Je ne le sais pas du tout. Mais je sais que j'ai trippé!»
Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070505/CPARTS/705050700/1017/CPARTS
Marie-Christine Blais
La Presse
Vous vous attendez à rencontrer une fille de 16 ans un peu fleur bleue et sans grande personnalité - après tout, sur son premier disque, elle interprétait La fille qui chante, hymne au conformisme et à la banalité - et paf, vous tombez sur une très jeune femme équilibrée, lucide et saine comme une belle pêche. Bref, vous tombez sur Marilou, dont le deuxième album sort mardi.
À quelques minutes de notre entrevue, la toute mince Marilou est en train de dévorer un club sandwich. Elle l'a commandé pour se faire plaisir, comme elle a commandé à des auteurs-compositeurs cinq des 11 chansons qui figurent sur son nouvel album baptisé... Marilou.
Cinq «commandes» étonnamment ancrées dans le réel, inspirées de choses que Marilou voit autour d'elle. Fuis-la, c'est une chanson sur la manipulation. Il y a une personne dans mon entourage qui se fait manipuler, et je trouve que ça n'a pas de sens, ça me rend malade, le chantage émotif. Ton dilemme, elle, m'a été inspirée par une amie bouleversée parce que son copain hésitait entre une autre fille et elle. C'est une situation qui peut arriver souvent, à mon âge. Si après toi, j'y tenais: il y est question mon petit cœur à moi, tout neuf, qui ne veut jamais être «grafigné» (rires), même si je sais bien que ça va finir par m'arriver - c'est ma chanson préférée sur le disque!
«Ton désamour, reprend-elle avec animation, c'est un peu un clin d'œil à toutes mes amies qui m'appellent pour me dire qu'elles ont un super chagrin d'amour, qu'elles ne s'en remettront pas... et qui ont un nouveau copain deux semaines plus tard (rires). Je la chante de façon très ironique, en en «mettant épais». Enfin, la chanson Ce monde est pour nous est inspirée par mon grand-père, mort il y a trois ans; c'est un peu lui qui m'a élevée quand ma mère est retournée aux études. Sa mort est certainement ce que j'ai vécu de plus triste dans ma vie... Alors, j'ai demandé une chanson qu'on peut chanter à tue-tête quand on est triste!»
Un texte suggestif
Sur ce Marilou, il y a aussi deux chansons signées par le Français Emmanuel Cottalorda, inconnu au bataillon, mais pas pour longtemps: «Dès que j'ai entendu Danser sur la lune (le premier extrait, très efficace, de son disque), je l'ai voulue parce que c'est une chanson où c'est la fille qui mène l'action: c'est moi qui emmène le gars sur la lune, pas le contraire ! Et je tenais beaucoup à une autre chanson d'Emmanuel, Emmène-moi, poursuit Marilou. Quand Vito (Luprano, son producteur chez Sony/BMG) a entendu le texte pour la première fois, il a crié: «Mon Dieu, mais c'est sur les relations sexuelles» (NDLR: en des termes plus directs que cela), et il n'était pas du tout convaincu qu'il fallait la mettre sur l'album. Moi, je l'ai écoutée trois fois avant de l'enregistrer d'un coup, de façon spontanée. J'y tenais, à cette chanson. C'est une réalité; il faut parler de cette première fois-là. Je connais plein de filles qui «l'ont fait» à 13, 14 ans - remarque, le texte est subtil, tout le monde ne comprend pas la chanson; mon frère de 19 ans, en tout cas, ne l'avait pas comprise (rires). J'espère que les parents ne vont pas dire à leur fille de ne pas écouter mon disque à cause de ça, il faut qu'ils comprennent que ça fait partie de la vie aujourd'hui. On n'est plus dans les années 60», explique posément Marilou, qui est amoureuse du même garçon depuis deux ans.
À cela s'ajoutent notamment Un monde en amour signée Luc Plamondon («Et il l'a écrite en pensant à moi, c'est pas un texte qui traînait») ainsi que, pour reprendre les mots de Marilou, «un duo pour les Français», avec le jeune chanteur Merwan, qui a fait sa marque dans des comédies musicales comme Le Roi Soleil: «Ç'a cliqué avec Merwan, il est vraiment sympathique. Mais si j'ai accepté de faire cette chanson, c'est parce que je sais que j'ai besoin d'aide pour que le publie m'accueille, je n'ai pas de Star Académie ou de concours pour me faire connaître.»
Une feuille de route déjà longue
Marilou a manifestement beaucoup appris depuis son premier album, lancé en 2005 alors qu'elle avait 13 ans. Elle a notamment fait la première partie de Garou (« Imagine, j'avais 14 ans et un mois, je chantais devant 7000 personnes, au Zénith à Paris, et je ne me rendais pas vraiment compte que c'était gros!»); elle a tenu le rôle de Fleur de Lys dans Notre-Dame-de-Paris pendant un mois en France («Ç'a rempli un peu plus mon baluchon, j'ai pu jouer, j'ai pu travailler en équipe, ce que je navais jamais fait avant!»).
Enfin, elle a beaucoup travaillé au développement de sa très jolie voix. «Pendant cinq ans, j'ai suivi des cours avec Lucette Tremblay (NDLR: le professeur de chant de Richard Séguin, des cantatrices Marie-Josée Lord et Natalie Choquette, de Lara Fabian, etc.)... et ça m'a pris quatre ans pour comprendre sa méthode (rires)! Je savais que c'était indispensable; à 11 ans, j'avais déjà mal aux cordes vocales... J'ai écrit un petit message à Lucette, il y a quelques jours, pour lui dire que je me souhaitais de la voir et d'apprendre avec elle tous les jeudis de ma vie! Tu sais, j'ai le goût d'être une vraie artiste. Et je n'ai pas l'intention de me priver: j'ai appris la guitare et j'ai même composé ma première chanson: le texte, la musique, tout. On va en faire une maquette! Si c'est bon ? Je ne le sais pas du tout. Mais je sais que j'ai trippé!»
Source: http://www.cyberpresse.ca/article/20070505/CPARTS/705050700/1017/CPARTS
Roxy- Langue pendue
- Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 09/01/2006
Re: 'ARTICLE' Marilou: une fille aux commandes
Wow!! Merci beaucoup! La photo est MAGNIFIQUE
Audrey- Modérateur
- Nombre de messages : 2123
Age : 37
Ville : Lévis
Date d'inscription : 26/06/2005
Re: 'ARTICLE' Marilou: une fille aux commandes
C'est vraiment intéressant comme article!!! À tous points de vue!!
Re: 'ARTICLE' Marilou: une fille aux commandes
Rock6kev a écrit:C'est vraiment intéressant comme article!!! À tous points de vue!!
!!!!!
Re: 'ARTICLE' Marilou: une fille aux commandes
rooo ca fait plaisir de voir un article comme ca je l'ai trouvé aussi par google ce matin j'etais toute contente car enfin on recommence a avoir des news sur marilou !
sinon bah la photo est toute belle meme si elle apparait pas ici sur le forum
sinon bah la photo est toute belle meme si elle apparait pas ici sur le forum
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